DÉPARTEMENTS MUSIQUES CLASSIQUES ET ANCIENNES


 
 
mini-catherine-walmetz.jpg
Chant
Catherine Walmetz

Chanteuse, professeur de chant, chef de chœur : Catherine Walmetz, titulaire du DE et du DEM de chant lyrique, se passionne pour la voix après des études de violon, d’alto et de gestion. 
Elle partage sa vie entre le chant et l’édition musicale. Elle enseigne et dirige deux ensemble qu’elle a créés : un chœur de femmes, autour du répertoire traditionnel des quatre coins du monde, et un ensemble baroque, chanteurs et musiciens. 
Sa passion pour le chant la conduit sur des chemins variés, dans le plaisir du partage de ces répertoires : trio vocal autour de musiques italiennes et anglaises de 1600, quatuor vocal avec piano autour du 19e siècle allemand, répertoire cabaret mêlant chansons et théâtre, autour de Kurt Weill ou de Marie Du-bas, chanteuse fantaisiste des années 30...
Soprano, elle se produit régulièrement comme soliste avec les ensembles Viva Voce, l’ensemble choral du Leon, le chœur L’Echo des Vagues, ainsi que dans le passé, les ensembles du Conservatoire, Cantoria, l’Ensemble Sable & Ciel, l’opéra de Rennes, l’ensemble de Musique Ancienne.

mini-guillaume-handel-nb.jpg
Flûte traversière/Traverso
Guillaume Handel 

Diplômé en 2009 du Master Image et Son de l'Université de Bretagne Occidentale, il suit un cursus musical au conservatoire de Brest dans les classes de flûte traversière, musique de chambre, analyse, écriture et traverso.
Il obtient une licence de musicologie de l’Université Paris-Sorbonne. Par la suite, il se perfectionne au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de Sophie Deshayes et au CRR de Rennes dans la classe de Delphine Leroy.
Titulaire du diplôme d'état, il enseigne la flûte traversière et le traverso au sein de notre structure.
Il joue dans plusieurs ensembles, alternant flûte moderne et traverso.
Sensible aux croisements artistiques, il collabore avec la compagnie Mo3 sur un spectacle mêlant jonglage et flûte traversière et avec la compagnie Schpouki Rolls pour des représentations associant la musique, le souffle et l'équilibrisme.

mini-picto-femme-n-b.jpg
Guitare classique
Emilie Jezegou
Texte à venir
mini-g-rald-k-raudy-nb.jpg
Violon/Alto
Gérald Kéraudy

Né en 1974 à Brest, je débute le violon à l'âge de 8 ans au Conservatoire Nationale de Musique de Brest, puis poursuis mes études au Conservatoire de Rochefort sur Mer, et au Conservatoire National de Région de Bordeaux puis Rennes.
Après avoir obtenu les diplômes validant les cursus en violon, musique de chambre, formation musicale je m'oriente vers l’enseignement tout en continuant ma carrière de violoniste dans les formations d'orchestre et musique de chambre, en tant que musicien dans un groupe ou soliste.
Être musicien est un tout passant par le partage et la communication de son instrument. 

mini-thibault-guillemin-nb.jpg
Piano/orgue
Thibault Guillemin

Né en 1986, Thibault Guillemin a commencé le piano à l’âge de sept ans.
Très vite il a des préoccupations de composition musicale. Après l’obtention d’un baccalauréat d’économie il rentre au conservatoire de Lille en classe de piano et d’analyse.
Parallèlement à cela Thibault poursuit des études d’économie à la faculté. Il s’oriente dans un cursus de musique dès 2006, pour obtenir une licence de musicologie, une licence d’interprète (DNSPM de piano), ainsi qu’un diplôme d’état de piano.
Thibault enseigne la musique depuis l’âge de vingt ans, dans tous types de structures.  Depuis lors, l’enseignement, la composition et l’interprétation sont au centre de ses projets professionnels.

mini-picto-homme-n-b.jpg
Florian Desbans

Organiste de formation, j’ai étudié cet instrument d’une part à l’école de la ville de Brest puis à Paris, au conservatoire du quinzième arrondissement pour y terminer mon cycle en deuxième année de supérieur. Parallèlement, à l’université de Paris 4 La Sorbonne, j’ai décroché une licence de musicologie en vue de devenir professeur de musique dans le secondaire.
Passionné de chant, j’intègre le chœur des solistes de l’ensemble vocal de l’université où j’ai appris la direction de chœur. Je dirige actuellement un chœur mixte d’amateur.
Ce parcours musical m’a fait de découvrir des univers, des esthétiques différentes utiles pour bien comprendre la pensée de tel ou tel compositeur. Comment articuler telle ou telle phrase musicale en fonction de l’époque…
Toutes ces choses apprises en amont on aussi pour but d’être transmises et c’est dans ce sens que j’ai opté pour l’enseignement. Un devoir de transmission.

mini-clemence-schweyer-nb.jpg
Clavecin
Clémence Schweyer

Après des études de violon et de clavecin au conservatoire de Rennes, notamment avec Pascal Dubreuil, Clémence Schweyer poursuit son parcours en 2010 au Conservatorium van Amsterdam avec Menno van Delft.
Elle bénéficie en 2012 du programme Erasmus en partant à Trossingen (Allemagne) avec Marieke Spaans. Elle y prend également des cours de violon baroque avec Anton Steck.
Clémence étudie ensuite à l'Académie Supérieure de Musique de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg où elle prépare son diplôme de licence (DNSPM) en lien avec l'Université de Strasbourg, qu'elle obtient en juin 2015.
Elle y travaille le clavecin avec Aline Zylberajch, l'orgue, le violon baroque et la musique d'ensemble et poursuit en cursus de spécialisation, validé en 2017.
Clémence remporte en novembre 2012 à Strasbourg le Premier prix du concours de clavecin des Zonta Clubs de France.
Elle sillonne maintenant la Bretagne et ailleurs pour jouer en musique de chambre ou en orchestre, notamment avec Il Parnasso in Festa, Ma Non Troppo, L'Ensemble Baroque de Rennes.
Elle a aussi fondé l'ensemble Les Ondes Vagabondes, qui explore les liens entre musique baroque et musique contemporaine, acoustique et électronique.
Passionnée de pédagogie, Clémence Schweyer est également titulaire du Diplôme d’État de professeure de musique (musique ancienne).

mini-picto-femme-n-b.jpg
Accordéon chromatique
Elise Bolmont

Diplômée au conservatoire de Brest en accordéon chromatique, Formation Musicale et Musique de chambre, Elise obtient en parallèle une licence de musicologie à l’université de Rennes.
Depuis 2012, Elise étudie le chant lyrique au conservatoire de Brest et de 2012 à 2016 la direction de chœur.  Elle a obtenu ses diplômes d’état de formation musicale et d’accordéon chromatique en 2016.
Elle se produit dans divers orchestres de bal de 2007 à 2016, dont principalement l’orchestre Confetti. De 2008 à 2012, elle accompagne à l’accordéon le Chœur des Volcans dont le répertoire comprend principalement des airs d’opéra.  Depuis 2012, elle accompagne également Les Marins des Abers.
Elle dirige depuis quelques années la chorale Mouez Ar Skeiz de Guissény et Le Chœur des deux Rivières de Lannilis. En 2013, elle interprète le rôle d’Eurydice dans Orphée aux Enfers d’Offenbach au sein de l’association Scène en perspective.




 
Flowers